Alexandra Dobbs
Sophrologue et Praticienne en Hypnose
Alexandra Dobbs
Sophrologue et Praticienne en Hypnose

Concentre-toi !

La concentration est cette attention qui permet de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Le cerveau est sans cesse exposé à des stimulations, alors même qu’il est focalisé sur une tâche. Une équipe Inserm vient de montrer qu’il analyse chacune de ces stimulations en moins d’un quart de seconde, pour savoir si elle vaut le coup d’y consacrer de l’attention ou s’il faut rester concentré. Rester attentif exige donc de trier en permanence cette multitude de stimuli, pour se focaliser uniquement sur l’information la plus pertinente pour l’efficacité et la réussite de la tâche en cours.


Or notre environnement est de plus en plus source de distraction. Films, livres, sites web, téléphone... Jamais nous n’avons été autant submergés de propositions. Résultat : capter notre attention est devenu un enjeu central de l'économie. Notre attention est même devenue une valeur marchande. On parle "d’économie de l’attention", terme inventé par l’économiste et sociologue américain Herbert Simon en 1971, qui oppose les sociétés du passé, caractérisées comme "pauvres en informations", à nos sociétés actuelles, "riches en informations". Cette tendance n’a fait que s’amplifier avec l’ère du numérique ; on parle maintenant de "vol d’attention" dans le domaine du marketing.


Qui n'a pas entendu, depuis sa plus tendre enfance, l’injonction "concentre-toi" ? Mais à qui a-t-on appris à le faire ? Et pourtant la capacité à se concentrer peut s’apprendre, s’améliorer et s’entretenir. L’université Laval au Canada propose, par exemple, à ses étudiants un diagnostic en ligne pour mieux cerner les facteurs environnementaux et personnels influençant leur concentration et la manière de créer un contexte plus favorable.

 

* Martina Navratilova, joueuse de tennis.

 

#concentration #hypnose #sophrologie #attention #economiedelattention #voldelattention


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.