Alexandra Dobbs, Sophrologue et Praticienne en Hypnose
Séances individuelles et collectives

Interviews du Dr Marie Floccia, Médecin Gériatre et référente Hypnose CHU de Bordeaux
 
"En s’appuyant sur l’une des bases fondamentales de l’hypnose ericksonienne (issue de la pratique de M.H. Erickson) qui est de s’adapter au patient et d’utiliser ce qu’il apporte, il est possible de proposer aux patients, quel que soit leur âge ou la présence de troubles neurocognitifs, des traitements par hypnose. Cette pratique qui s'appuie sur des bases neuroscientifiques et des publications validant certaines indications (en particulier la prise en charge de la douleur) trouve toute sa place en complémentarité des traitements habituels.
Elle permet de limiter le recours aux thérapeutiques médicamenteuses et à leurs nombreux effets indésirables, tout en ayant une approche plus complète, plus humaine et moins technique de la personne (...)
 
Les principales indications de l'hypnose médicale pour les personnes âgées sont : prise en charge de la douleur, syndromes comportementaux et psychologiques de la démence, anxiété, insomnie,rééducation de troubles de la marche, accompagnement en fin de vie". Lire la suite
 
Voir aussi "Hypnose en gériatrie : Comment apaiser les personnes âgées angoissées ?", reportage de France 3 Aquitaine.
Sources : Société Française de Gériatrie et Gérontologie - Photo de Sabine van Erp de Pixabay


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.