Le super-pouvoir du souffle Lire l'article du blog
6 exercices de respiration pour débuter
- Porter son attention sur sa respiration, pour faire une pause : plusieurs fois par jour, pendant 30 secondes, assis, dos droit et les épaules ouvertes, prenez le temps de suivre votre respiration, sans chercher à la modifier : ressentez l’inspiration, puis l’expiration et portez votre attention au temps de suspension entre les deux (cette fraction de seconde entre une inspiration et une expiration)
- Respiration abdominale, pour se détendre : allongé·e sur le dos, une main sur l’abdomen, commencez par souffler pour vider les poumons. Puis inspirez par le nez et soufflez par la bouche, en ralentissant le débit comme si vous souffliez dans une paille et en appuyant légèrement pour bien sentir l’abdomen se vider. Faites 10 répétitions.
- La respiration carrée, pour ralentir : inspirez sur 4 secondes, puis retenez votre respiration, poumons pleins, sur 4 secondes. Ensuite expirez sur 4 secondes, puis retenez votre respiration, poumons vides, pendant 4 secondes… et ainsi de suite pendant 5, 10, 15, 20 cycles…
- La cohérence cardiaque, pour gérer le stress (entre autres bienfaits) : inspirez sur 5 secondes par le nez et expirez sur 5 secondes par la bouche, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
- La respiration rebond, pour se dynamiser : debout, bien ancré aux sol, inspirez, retenez l’air puis sautillez. Quand vous êtes au bout de votre capacité à retenir l’air, arrêtez-vous et soufflez !
- La technique du 4-7-8, pour s’endormir rapidement : inspirez 4 secondes par le nez, retenez votre respiration, poumons pleins, sur 7 secondes, puis expirez par la bouche sur 8 secondes.