Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnologue
Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnologue

Le super-pouvoir du souffle

Nous entrons tous dans la vie par une grande inspiration et nous la quittons en rendant notre dernier souffle.

La respiration est une fonction à part dans notre organisme. Elle fait partie des processus corporels qui se produisent automatiquement, tels que la circulation sanguine (fréquence cardiaque, pression artérielle), la digestion, le maintien de la température (transpiration…), etc. Elle fonctionne pendant notre sommeil, sans que nous ayons à y penser. Elle est aussi auto-régulée : elle s’intensifie pendant un effort, par exemple. Question : pouvez-vous consciemment modifier votre rythme cardiaque, votre digestion? Non. En revanche, vous pouvez modifier, contrôler, agir consciemment sur votre respiration et cela a d'ailleurs une incidence sur les autres processus corporels avec de multiples bénéfices sur votre santé. C’est en cela que la respiration est un super-pouvoir, souvent ignoré.

La respiration a une influence décisive sur notre psychisme. Elle module aussi bien la conscience de soi que les capacités cognitives et les émotions.
 
La pratique d’exercices de respiration a des effets assez rapides et profonds sur notre état physique, mental et émotionnel. Selon notre besoin, elle peut apporter : détente, réduction du stress et de l’anxiété, un meilleur sommeil, une amélioration de la concentration et de la mémorisation, une prise de distance par rapport aux événements, énergie et vitalité, ou bien encore un renforcement du système immunitaire... Un entraînement quotidien modifiera la chimie interne du corps et installera les bienfaits sur le long terme.

La plupart des exercices basés sur la respiration visent à obtenir deux types de résultat : d’une part, une respiration consciemment perçue et contrôlée, d’autre part une respiration plus lente, plus ample et plus régulière. Comment agissent-ils ? Encore à l’étude, il semblerait que plusieurs mécanismes soient en cause : une respiration lente et profonde stimule le système nerveux parasympathique, celui dont la fonction est de ralentir, de freiner l’organisme. Par ailleurs, la focalisation des ressources cérébrales sur la respiration est une manière de s’extraire du monde extérieur et de mettre à distance des éléments préoccupants ou stressants.

 

6 exercices de respiration pour débuter

  • Porter son attention sur sa respiration, pour faire une pause : plusieurs fois par jour, pendant 30 secondes, assis, dos droit et les épaules ouvertes, prenez le temps de suivre votre respiration, sans chercher à la modifier : ressentez l’inspiration, puis l’expiration et portez votre attention au temps de suspension entre les deux (cette fraction de seconde entre une inspiration et une expiration)
  • Respiration abdominale, pour se détendre : allongé·e sur le dos, une main sur l’abdomen, commencez par souffler pour vider les poumons. Puis inspirez par le nez et soufflez par la bouche, en ralentissant le débit comme si vous souffliez dans une paille et en appuyant légèrement pour bien sentir l’abdomen se vider. Faites 10 répétitions.
  • La respiration carrée, pour ralentir : inspirez sur 4 secondes, puis retenez votre respiration, poumons pleins, sur 4 secondes. Ensuite expirez sur 4 secondes, puis retenez votre respiration, poumons vides, pendant 4 secondes… et ainsi de suite pendant 5, 10, 15, 20 cycles…
  • La cohérence cardiaque, pour gérer le stress (entre autres bienfaits) : inspirez sur 5 secondes par le nez et expirez sur 5 secondes par la bouche, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
  • La respiration rebond, pour se dynamiser : debout, bien ancré aux sol, inspirez, retenez l’air puis sautillez. Quand vous êtes au bout de votre capacité à retenir l’air, arrêtez-vous et soufflez !
  • La technique du 4-7-8, pour s’endormir rapidement : inspirez 4 secondes par le nez, retenez votre respiration, poumons pleins, sur 7 secondes, puis expirez par la bouche sur 8 secondes.


Source : Cerveau & Psycho, octobre 2018 (N° 103) ; Les pouvoirs de la respiration, Emission Grand Bien vous fasse sur France Inter (3 août 2021) ; Psychomédia ; Nos poumons, sources d’inspiration, Emission C’est pas sorcier (17 mai 2013) ; Respirez, l’association pulmonaire (Canada) ; L’art de la respiration ; "La Maîtrise du Souffle" d'Yvan Cam (édition Solar)

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