Alexandra Dobbs, Sophrologue et Praticienne en Hypnose
Séances individuelles et collectives

Hypnose

L’Hypnose permet de se mettre en mouvement, de modifier un état émotionnel ou un comportement qui ne convient plus, de passer des étapes de vie. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Origine

L’Hypnose a toujours existé sous différentes formes, de tout temps et dans toutes les cultures. L’hypnose Ericksonienne est une technique crée par Milton Erickson, un psychiatre américain au cours du XXe siècle. Elle se caractérise par une approche souple et non dirigiste.

Définition

En Hypnose on travaille avec un état de conscience modifié. C’est un état que vous vivez plusieurs fois par jour, sans le savoir, lorsque vous êtes, par exemple, absorbé par une tâche, un livre, un film ou que vous êtes amoureux. Ce sont des moments suspendus hors du temps, pendant lesquels vous êtes dans un état différent de l’état de veille habituelle et vous percevez les choses autrement.


Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.


Se mettre en état d’Hypnose, ou faire de l’Hypnose avec un praticien, c’est donc reproduire intentionnellement cet état de conscience pour servir l’objectif de l’accompagnement. C’est un état qui facilite la communication entre notre conscient (le flux de nos pensées) et notre inconscient (tout ce qui n’est pas conscient : les apprentissages, les conditionnements, les fonctions corporelles…). Tel un arbre dont nous voyons le tronc et les branches, nous sommes familiers de notre conscience logique ; alors que les racines, dont on devine l’existence, nous sont moins familières, tout comme notre inconscient.


Nous développons inconsciemment des états émotionnels et/ou des comportements en réaction aux événements ; certains créent un jour un inconfort. C’est cela qui est travaillé en Hypnose.

L’Hypnose pour qui ?

L’Hypnose est accessible à tous*. L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Il peut être plus ou moins profond, sans incidence sur l’efficacité de la méthode. Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

* contre-indication : les  personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, psychose maniaco-dépressive) ainsi que les personnes épileptiques

 

Domaines d'application

L’Hypnose permet de travailler des problématiques comportementales, émotionnelles et des passages d'étape de vie.

  • Bien-être et relation à soi : sommeil, énergie, confiance, estime, réassurance identitaire, projet de vie…

 

  • Développer une capacité : concentration, volonté, motivation, mémoire, intuition, confiance, créativité, expression orale, affirmation…

 

  • Changement de comportements : compulsions (ex : tabac...), troubles alimentaires *, …

 

  • Dépassement de peur ou de phobie non pathologique : transports (avion, voiture, transports en commun…), animaux, foule, vide, eau…

 

  • Gestion d’une émotion ou d’une croyance limitante : timidité, stress, trac, anxiété, angoisse, complexes…

 

  • Accompagnement de la maladie, de la douleur : acceptation de la maladie, de la douleur ou d'une prothèse, somatisation diverses,  préparation mentale d'une intervention, récupération...

 

  • Gestion du deuil (situation ou personne) : déménagement, perte d’emploi, retraite, relation, perte d'un proche...

 

  • Dépassement de choc ou traumatisme : agression, accident, sentiment d’insécurité, de persécution… grâce au RITMO®

 

* je n'accompagne pas les problématiques d'anorexie mais je peux vous orienter sur un autre praticien.

IMPORTANT : l'Hypnose est une pratique complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.

RITMO®

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

Le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, développé par Lili Ruggieri est une combinaison d'hypnose et d'EMDR ; cette technique aide de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique.

Elle est basée sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Alexandra Dobbs à Vincennes

Au cabinet

2 rue des Laitières
94300 Vincennes

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Derniers témoignages

"Un mieux-être pour mon fils"

Par Chloe

Mon fils de 7 ans était très angoissé. Aller à l'école était problématique car il ne voulait pas se séparer de moi. Il gérait très mal la frustration et la colère qu'elle engendrait. Après 4 séances, il s'est emparé des techniques d'Alexandra, les a modifiés pour lui et les utilise régulièrement. Globalement il va mieux !

Lire la suite...

"Excellente prise en charge"

Par Marine

Je vous remercie de la prise en charge de ma fille, qui a beaucoup « grandi » (et pas seulement en taille !) au cours de ce dernier semestre, grâce à vos séances et vos conseils

Lire la suite...

"Prendre de la distance"

Par coconut

J'avais besoin de prendre de la distance avec la maladie de mon compagnon et avec certains membres de ma famille. Je n'ai pas hésité à demander à Alexandra de m'aider et il s'avérait que cette dernière organisait un stage à ce sujet. Alors en route pour l'aventure de la distanciation. Grace à Alexandra et sa méthode en Sophrologie, j'ai réussi à canaliser mes peurs, mes angoisses et surtout accepter le quotidien avec la maladie ou tout ce qui m'empêchait de vivre le moment présent. En continuant de pratiquer ses exercices, certains plus que d'autres, j'arrive aujourd'hui à mettre de la hauteur sur des événements qui m'impactaient beaucoup trop, et j'arrive à visualiser certains lieux qui me permettent de m'évader et de trouver une vraie respiration. Merci à toi Alexandra pour ton écoute, ta bienveillance, ta voix qui dès les premiers moments met mon corps en détente et à tes stages qui me donnent une vraie respiration . Je me réinscrirai à une autre aventure pour la sérénité, et l'écoute de soi sans jugements. N'hésitez plus pour ceux ou celles qui ont des doutes...

Lire la suite...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.