Alexandra Dobbs, Sophrologue et Praticienne en Hypnose
Séances individuelles et collectives

Hypnose

L’Hypnose permet de se mettre en mouvement, de modifier un état émotionnel ou un comportement qui ne convient plus, de passer des étapes de vie. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Origine

L’Hypnose a toujours existé sous différentes formes, de tout temps et dans toutes les cultures. L’hypnose Ericksonienne est une technique crée par Milton Erickson, un psychiatre américain au cours du XXe siècle. Elle se caractérise par une approche souple et non dirigiste.

Définition

En Hypnose on travaille avec un état de conscience modifié. C’est un état que vous vivez plusieurs fois par jour, sans le savoir, lorsque vous êtes, par exemple, absorbé par une tâche, un livre, un film ou que vous êtes amoureux. Ce sont des moments suspendus hors du temps, pendant lesquels vous êtes dans un état différent de l’état de veille habituelle et vous percevez les choses autrement.


Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.


Se mettre en état d’Hypnose, ou faire de l’Hypnose avec un praticien, c’est donc reproduire intentionnellement cet état de conscience pour servir l’objectif de l’accompagnement. C’est un état qui facilite la communication entre notre conscient (le flux de nos pensées) et notre inconscient (tout ce qui n’est pas conscient : les apprentissages, les conditionnements, les fonctions corporelles…). Tel un arbre dont nous voyons le tronc et les branches, nous sommes familiers de notre conscience logique ; alors que les racines, dont on devine l’existence, nous sont moins familières, tout comme notre inconscient.


Nous développons inconsciemment des états émotionnels et/ou des comportements en réaction aux événements ; certains créent un jour un inconfort. C’est cela qui est travaillé en Hypnose.

L’Hypnose pour qui ?

L’Hypnose est accessible à tous*. L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Il peut être plus ou moins profond, sans incidence sur l’efficacité de la méthode. Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

* contre-indication : les  personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, psychose maniaco-dépressive) ainsi que les personnes épileptiques

 

Domaines d'application

L’Hypnose permet de travailler des problématiques comportementales, émotionnelles et des passages d'étape de vie.

  • Bien-être et relation à soi : sommeil, énergie, confiance, estime, réassurance identitaire, projet de vie…

 

  • Développer une capacité : concentration, volonté, motivation, mémoire, intuition, confiance, créativité, expression orale, affirmation…

 

  • Changement de comportements : compulsions (ex : tabac...), troubles alimentaires *, …

 

  • Dépassement de peur ou de phobie non pathologique : transports (avion, voiture, transports en commun…), animaux, foule, vide, eau…

 

  • Gestion d’une émotion ou d’une croyance limitante : timidité, stress, trac, anxiété, angoisse, complexes…

 

  • Accompagnement de la maladie, de la douleur : acceptation de la maladie, de la douleur ou d'une prothèse, somatisation diverses,  préparation mentale d'une intervention, récupération...

 

  • Gestion du deuil (situation ou personne) : déménagement, perte d’emploi, retraite, relation, perte d'un proche...

 

  • Dépassement de choc ou traumatisme : agression, accident, sentiment d’insécurité, de persécution… grâce au RITMO®

 

* je n'accompagne pas les problématiques d'anorexie mais je peux vous orienter sur un autre praticien.

IMPORTANT : l'Hypnose est une pratique complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Alexandra Dobbs à Vincennes

Au cabinet

2 rue des Laitières
94300 Vincennes

833 074 263 00017

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Derniers témoignages

"I feel more confident now"

Par Issis

Alexandra is a solid and excellent professional, with great empathy. It has a wide range of tools, which uses wonderfully. Hypnosis works very well. The work with Alexandra allows to gradually integrate all exercises easily to the daily post-therapy routine. I'm grateful for the opportunity of working my fears with Alexandra.

Lire la suite...

"Je dors de nouveau des nuits complètes"

Par Delphine

J'ai suivi le cycle de 5 séances "Dans les bras de Morphée" pour régler des problèmes de sommeil. Avec ces séances de sophrologie, j'ai trouvé une solution accessible et naturelle pour améliorer mon sommeil. Alexandra Dobbs nous a guidé et a accordé à chaque participant une attention particulière, recueillant avec soin le ressenti de chacun. Le format du stage permet non seulement de pratiquer mais aussi de partager avec le groupe son vécu et ses progrès et de s'entre-encourager.

Lire la suite...

"Pour un sommeil de meilleure qualité"

Par Corinne

J'ai profité de 5 séances dédiées au sommeil. Comme dans un 'petit cocon', elles ont été animées avec beaucoup de bienveillance, toujours avec une intention différente. C'est étonnant comme de si petits mouvements peuvent faire tant de bien, quasiment instantanément. J'ai maintenant mon petit rituel du soir, juste avant de me coucher, et je dors beaucoup mieux!

Lire la suite...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.