/>
Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnothérapeute
Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnothérapeute

Hypnose

L’Hypnose permet de se mettre en mouvement, de modifier un état émotionnel ou un comportement qui ne convient plus, de passer des étapes de vie. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

L’Hypnose pour qui ?

L’Hypnose est accessible à tous*. L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Il peut être plus ou moins profond, sans incidence sur l’efficacité de la méthode. Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

* je n'accompagne pas les  personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, psychose maniaco-dépressive ou bi-polaire) 

Domaines d'application

L’Hypnose permet de travailler des problématiques comportementales, émotionnelles et des passages d'étape de vie.

  • Bien-être et relation à soi : sommeil, énergie, confiance, estime, réassurance identitaire, projet de vie…
  • Développer une capacité : concentration, volonté, motivation, mémoire, intuition, confiance, créativité, expression orale, affirmation…
  • Changement de comportements : compulsions (ex : tabac...), troubles alimentaires *, …
  • Dépassement de peur ou de phobie non pathologique : transports (avion, voiture, transports en commun…), animaux, foule, vide, eau…
  • Accompagnement de la maladie, de la douleur : acceptation de la maladie, de la douleur ou d'une prothèse, somatisation diverses,  préparation mentale d'une intervention, récupération...
  • Gestion d’une émotion ou d’une croyance limitante : timidité, stress, trac, anxiété, angoisse, complexes…
  • Gestion du deuil (situation ou personne) : déménagement, perte d’emploi, retraite, relation, perte d'un proche...
  • Dépassement de choc ou traumatisme : agression, accident, sentiment d’insécurité, de persécution… grâce au RITMO®

IMPORTANT :  L'Hypnose est une technique complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. 

C'est quoi l'hypnose ?

L’Hypnose a toujours existé sous différentes formes, de tout temps et dans toutes les cultures. L’hypnose Ericksonienne est une technique créée par Milton Erickson, un psychiatre américain au cours du XXe siècle. Elle se caractérise par une approche souple et non dirigiste.

 

En Hypnose on travaille avec un état de conscience modifié. C’est un état que vous vivez plusieurs fois par jour, sans le savoir, lorsque vous êtes, par exemple, absorbé par une tâche, un livre, un film ou que vous êtes amoureux. Ce sont des moments suspendus hors du temps, pendant lesquels vous êtes dans un état différent de l’état de veille habituelle et vous percevez les choses autrement.


Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.


Se mettre en état d’Hypnose, ou faire de l’Hypnose avec un praticien, c’est donc reproduire intentionnellement cet état de conscience pour servir l’objectif de l’accompagnement. C’est un état qui facilite la communication entre notre conscient (le flux de nos pensées) et notre inconscient (tout ce qui n’est pas conscient : les apprentissages, les conditionnements, les fonctions corporelles…). Tel un arbre dont nous voyons le tronc et les branches, nous sommes familiers de notre conscience logique ; alors que les racines, dont on devine l’existence, nous sont moins familières, tout comme notre inconscient.


Nous développons inconsciemment des états émotionnels et/ou des comportements en réaction aux événements ; certains créent un jour un inconfort. C’est cela qui est travaillé en Hypnose.

Auto-Hypnose

Auto hypnose

L’autohypnose consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même, sans être aidé(e) ou guidé(e) par une autre personne.

L’état d’hypnose est un état naturel. On l’expérimente parfois spontanément au cours de la journée lorsqu’on est captivé, absorbé dans une lecture, un travail, une rêverie, un projet... Il s’agit d’un état de perception particulier, d’une forme de présence un peu spéciale, d’une disponibilité à son ressenti corporel, à ses émotions, à l’environnement.

En cabinet ou en auto-hypnose, on recrée cet état de manière artificielle, grâce à des techniques. Il est alors plus solide et on peut l’orienter, le façonner. Selon ce dont on a besoin, on voudra, par exemple, être davantage présent dans l’ici et maintenant, ou plutôt s’évader dans l’imagerie mentale. L’état d’hypnose est ensuite exploité pour faire un travail sur soi-même, d’apprentissage et d’exploration.

Hypnose et auto-hypnose permettent de régler des problèmes pour lesquels la simple raison, compréhension ou volonté ne suffisent pas. Le problème est bien ancré et nécessite un levier profond pour le déloger.

L’auto-hypnose ça peut être utile, mais même si on n’en n’a pas besoin, on peut en avoir envie. L’auto-hypnose peut s’envisager par simple curiosité, pour découvrir l’hypnose avant de consulter un.e hypnologue pour un travail sur soi, pour s’entraîner à l’état hypnotique pendant un accompagnement ou poursuivre l’exploration après des séances encadrées.

 

Tenté.e d'explorer des états de conscience modifiée de façon naturelle et légale ?

La plateforme Psychonaute propose des modules en ligne pour découvrir les bases de l’auto-hypnose et tout un catalogue de thèmes et d'expériences classées en trois grandes catégories : Bien-être, pour votre qualité de vie ; Exploration : pour les Christophe Colomb de l'esprit ; Développement personnel : devenez la meilleure version de vous-même. Le catalogue est enrichi avec un nouveau thème tous les mois. Exemples de thèmes : Les régressions et explorations du passé, Explorer vos croyances, Apprivoiser sa timidité, Les animaux totems, Hypnose et sport…

 

Aux curieux et aux explorateurs, j'ai le plaisir d’offrir un mois d'accès gratuit à la plateforme Psychonaute.

Vous pouvez également débuter en auto-hypnose avec quelques séances, individuelles ou collectives, encadrées par un professionnel de l’hypnose, pour explorer l’état hypnotique et vous familiariser avec la technique.

Sources : « Autohypnose », Antoine Garnier (Hachette Bien-Etre),  Cerveau & Psycho .Crédit photo : Leandro De Carvalho de Pixabay

Mes pratiques

Alexandra Dobbs
à Vincennes

Cabinet - Vincennes

5 rue Robert Giraudineau
94300 Vincennes

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Derniers témoignages

"Contre la phobie"

Par Claire

Je n’étais pas convaincue qu’on puisse m’aider sur ma phobie des araignées et pourtant ! Alexandre Dobbs a réussi à me faire changer d’avis. Dans l’écoute et la compréhension afin de trouver la bonne technique d’approche. Je ne vais pas devenir une amoureuse des araignées, j’en ai peur, mais les séances m’ont aidé à dédramatiser la vue et la pensée de cette petite bête. La phobie est irraisonnée. Elle s’est transformée en peur, plus confortable. Avant ça, je ne pouvais pas regarder une photo, même de loin.. maintenant je regarde une vraie araignée de plus près. Allez-y, car c’est tellement contraignant cette phobie… alors donnez vous une chance.

Lire la suite...

"une grande aide"

Par Lara

Mme Dobbs a été d'une grande aide. Elle est très calme et empathique. Il était facile de lui faire confiance. En seulement quatre séances, elle m'a permis de réaliser les progrès sur lesquels je travaillais depuis des mois. La communication en anglais était bonne, même si ce n'est pas ma langue maternelle, elle a toujours compris ce que j'essayais de dire. Je vais certainement revenir la consulter (Avis publié sur Google)

Lire la suite...

"Compréhensive avec un enfant de 6 ans"

Par Magali Grastilleur

Personne très gentille, à l'écoute, compréhensive avec un enfant de 6 ans. Donne de bonnes clefs et conseils. Je recommande +++ (Avis publié sur Google)

Lire la suite...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion