Alexandra Dobbs, Sophrologue
Séances individuelles et collectives

La Sophrologie

La Sophrologie permet de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Origine

C’est une pratique qui a été développée dans les années ‘60 par Alfredo Caycedo, neuropsychiatre colombien.

Il s’est inspiré de techniques occidentales comme orientales : hypnose, méthode de relaxation, technique de suggestion positive, méditation, yoga et zen…

Définition

Le terme Sophrologie, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science).

 

La Sophrologie agit à la fois sur le corps, le mental et les émotions grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et d’images mentales.

Il y a deux familles d’exercice  : 

-les exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration
-les sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du Sophrologue.

La Sophrologie pour qui ?

La Sophrologie est accessible à tous* ; quand nécessaire, les exercices sont adaptés à la condition physique de la personne qui s’exerce. Elle peut se pratiquer partout et ne nécessite aucun matériel ni tenue spécifique.

* seules contre-indications : la schizophrénie et la psychose. 

Domaines d'application

La Sophrologie s’applique

  • Au bien-être en soi : apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.
    Exemple : gérer son stress et ses émotions, améliorer la qualité de son sommeil, développer sa confiance en soi ou son estime de soi, améliorer sa concentration et sa capacité de mémorisation, accompagner un changement personnel ou professionnel, retrouver de l’énergie et de la vitalité…
  • À la préparation d’un événement  : gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités pour vivre l’événement dans les meilleures conditions.
    Exemple : une prise de parole, un examen, un accouchement, une compétition sportive, une représentation     scénique…
  • À l’accompagnement d’un traitement médical *: mieux vivre le traitement et/ou retrouver une qualité de vie au quotidien en diminuant l’impact des effets secondaires, l’intensité des douleurs ou en restaurant l’image de soi.
    Exemple : acouphènes, fibromyalgie, cancer
  • À l’accompagnement d’un comportement pathologique * : mieux gérer les phobies et les pulsions
    Exemple : phobie des transports, agoraphobie, ou autre type de phobies, addictions (tabac, alcool, etc), boulimie, anorexie.

        * La Sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement
         médical. 

Alexandra Dobbs à Vincennes

Au cabinet

2 rue des Laitières
94300 Vincennes

833 074 263 00017

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Derniers témoignages

"Je dors de nouveau des nuits complètes"

Par Delphine

J'ai suivi le cycle de 5 séances "Dans les bras de Morphée" pour régler des problèmes de sommeil. Avec ces séances de sophrologie, j'ai trouvé une solution accessible et naturelle pour améliorer mon sommeil. Alexandra Dobbs nous a guidé et a accordé à chaque participant une attention particulière, recueillant avec soin le ressenti de chacun. Le format du stage permet non seulement de pratiquer mais aussi de partager avec le groupe son vécu et ses progrès et de s'entre-encourager.

Lire la suite...

"Pour un sommeil de meilleure qualité"

Par Corinne

J'ai profité de 5 séances dédiées au sommeil. Comme dans un 'petit cocon', elles ont été animées avec beaucoup de bienveillance, toujours avec une intention différente. C'est étonnant comme de si petits mouvements peuvent faire tant de bien, quasiment instantanément. J'ai maintenant mon petit rituel du soir, juste avant de me coucher, et je dors beaucoup mieux!

Lire la suite...

"Des élèves plus sereins, plus attentifs et plus performants."

Par Sophie

Je suis enseignante et comme beaucoup de mes collègues je constate que de plus en plus d'enfants ont du mal à se concentrer. Alexandra Dobbs est intervenue auprès de mes élèves à six reprises. Les enfants ont adoré ces séances. Ils les attendaient avec impatience. Les résultats ont été significatifs dès la troisième séance: ils étaient plus calmes, ils se mettaient plus rapidement au travail, lisaient les consignes plus attentivement et se concentraient plus longtemps. Ils ont beaucoup aimé les exercices proposés et les réinvestissent souvent dans la classe. Ils ont également beaucoup apprécié les voyages en montgolfière, l'observation( virtuelle) des nuages, la plume ( virtuelle aussi) qui leur caressait le corps au rythme de la voix apaisante d'Alexandra... Je remercie sincèrement Alexandra Dobbs pour ces séances.

Lire la suite...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.