Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnothérapeute
Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnothérapeute

Les séances

Comment se déroule une séance ?

La première séance donne lieu à un entretien approfondi qui nous permet de faire connaissance, d'échanger sur votre problématique et d'identifier l’objectif de votre accompagnement. Cet échange est suivi d'une pratique de sophrologie, d'hypnose ou de RITMO, selon votre besoin. La séance se termine par un bref échange.

Par la suite, les séances suivantes sont introduites par un temps d'échange qui permet de savoir où vous en êtes et de préciser l’objectif de la séance. Elles se concluent également par un bref échange.

La 1ère séance dure environ 1h30, les suivantes 1h.

Sophrologie ou Hypnose, que choisir ?

Je déterminerai l'outil qui est le plus adapté à votre besoin. Parfois cela ne sera que de la sophrologie, parfois que de l'hypnose, et parfois une alternance des deux pratiques. Et quand nécessaire, j'introduirai du RITMO.

Nous en parlerons et si vous avez une attente particulière vis-à-vis de l'une ou l'autre de ces pratiques, j'en tiendrai compte, bien entendu.

Sophrologie

La pratique de la Sophrologie en séance s’organise autour de deux types d'exercices :

  • relaxations dynamiques : exercices en mouvements, inspirés du yoga, associés à de la respiration contrôlée ;
  • et sophronisations : exercices statiques (assis ou allongé), inspirés de l'hypnose et basés sur des visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue.

Pour de meilleurs résultats, un entraînement quotidien vous est conseillé : les mouvements pratiqués en séance sont reproduits au choix, dans votre quotidien, pendant quelques minutes. La pratique régulière va permettre de nouveaux automatismes. Je vous remettrai des fiches memo pour faciliter la reproduction des exercices chez vous et vous aurez la possibilité d'enregistrer avec votre téléphone certains exercices, pour les réécouter en dehors du temps de séance.

Au fur et à mesure des séances, votre boîte à outils s’enrichit d’exercices sur mesure très simples, utilisables selon votre besoin. Grâce à ces exercices personnalisés vous serez autonome en fin d'accompagnement.

Hypnose

Il y a de multiples manières d'entrer en état d'hypnose et de le vivre. Je vous guiderai pour que vous puissiez faire des expériences, explorer et trouver la vôtre.

Contrairement à certaines idées reçues, pendant cette phase, vous ne dormez pas ; au contraire vous agissez mais d’une manière différente de celle que vous connaissez ordinairement et tout en étant conscient de ce qui se passe autour de vous. A tout moment, vous pourrez parler, échanger avec moi pour que le travail se fasse de manière concertée. Vous serez parfois assis, parfois debout ; souvent il y aura du mouvement.

"J'ai peur de perdre le contrôle". "J'ai peur de dire des choses malgré moi". "Je ne sais pas lâcher prise". "Ca ne marchera pas sur moi"...  Si vous avez des craintes ou des a priori qui vous font hésiter à vous faire accompagner en hypnose, je vous invite à les partager avec moi pour que nous puissions en tenir compte et que vous puissiez trouver une solution à ce qui vous empêche d'avancer.

Combien de séances prévoir ?

Je vous propose des thérapies brèves pour atteindre un objectif précis, défini lors du premier rendez-vous .

Une thérapie brève n’est pas une thérapie instantanée même si elle apporte des résultats souvent surprenants.

En ce qui concerne le nombre de séances, il n'y a pas de règle unique. En moyenne, un accompagnement se déroule en 8 à 10 séances. Il arrive aussi qu’une séance suffise à débloquer une situation ou a contrario qu’il faille plus de temps, parfois jusqu’à un an. Cela dépend de vous, de votre rythme et de la problématique à travailler.

Nous définirons ensemble la fréquence des séances la plus adaptée à votre situation ; elle pourra évoluer dans le temps. Souvent, on commence par des séances hebdomadaires pour répondre à l'urgence, puis les séances s'espacent à tous les 15 jours, voire tous les mois, jusqu'à ce que vous ayez atteint votre objectif

Séance individuelle ou séance collective, que choisir ?

En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que vous puissiez atteindre l’objectif précis que vous vous est fixé lors de la première séance. L’accompagnement est conçu sur mesure.

En cours collectifs, les séances portent sur des thématiques générales et les exercices sont animés de manière générique afin de s’adapter au besoin du groupe dans son ensemble et ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées. 

Une séance collective est recommandée pour découvrir la pratique, quand la problématique n'est pas trop aigüe ou pour des petits budgets.

Alexandra Dobbs
à Vincennes et Boulogne

Cabinet - Vincennes

5 rue Robert Giraudineau
94300 Vincennes

Cabinet - Boulogne

10 sq du Pont de Sèvres
92100 Boulogne

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Derniers témoignages

"Très bonne séance découverte de sophrologie"

Par Halina Cytarzynska

Très bon cours, très professionnel, qui m'a amenée à une relaxation complète. La professeur est très compétente et très agréable. Elle instaure une ambiance détendue, permettant de parvenir à une parfaite détente.

Lire la suite...

"Une personne très professionnelle"

Par Hernán Morales

Une personne très professionnelle. Il est clair qu'elle maîtrise son travail. On a travaillé sur ma fatigue (yeux, visage, dos) par visioconférence. Je doutais de pouvoir me concentrer à la maison, mais grâce au guidage auditif très précis d'Alexandra, c'est très facile et avec des résultats très efficaces. Merci Alexandra !

Lire la suite...

"Belle séance de découverte de a sophrologie !"

Par Hélène Lesturgie

Détente assurée pour les personnes soumises au stress. Bon à savoir : la thérapeute propose des séances par zoom : j'ai essayé et je recommande; ça marche! La séance m'a permis de réaliser des exercices simples à réitérer à volonté. Belle détente et relâchement général.

Lire la suite...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion