Alexandra Dobbs
Sophrologue et Praticienne en Hypnose
Alexandra Dobbs
Sophrologue et Praticienne en Hypnose

La puissance de l'hypnose dans la création

Sur France culture, émission L'Art est la matière du 04/10/2020

 
L’hypnose n’est pas souvent convoquée dans les musées. Pourtant, elle est omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, dans le champ de la création. De Gustave Courbet à Auguste Rodin, en passant par Salvador Dalí ou encore Fritz Lang. Partez pour une lecture hypnotique de l’art !
De la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui, l'hypnose a eu une histoire et une influence mal connues sur la création. En effet, comment les artistes à la recherche de visions intérieures, d'exploration du moi, d'expression des régions inconnues de la conscience, ne se seraient-ils pas passionnés pour l'hypnose. L'hypnose permet une plongée dans les profondeurs de la psyché et qui fascine Courbet comme Marcel Duchamp, les Romantiques comme les Surréalistes, Rodin comme Egon Schiele. Pendant tout le XXe siècle elle continue à intéresser les poètes de la beat generation, et aujourd'hui encore, les artistes comme Matt Mullican ou Tony Oursler. L'invité du jour,   Pascal Rousseau, grand historien qui a conçu l'exposition qui a lieu au musée des beaux-Arts de Nantes sous le titre de Hypnose art et hypnotisme de Messmer à nos jours.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.