Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnologue
Alexandra Dobbs
Sophrologue et Hypnologue

Neurosciences : comment l'art nous guérit


En observant un tableau, on ressent une palette d’émotions, de sensations. En réaction à une œuvre d’art, notre corps sécrète des substances que l’on retrouve dans certains traitements médicamenteux : de la dopamine, de la sérotonine, que l’on trouve dans les antidépresseurs, et de la morphine endogène.

 

Art et santé, les initiatives se multiplient

Aujourd’hui à Montréal, si vous souffrez de dépression ou de certaines maladies chroniques comme le diabète, voire même si vous êtes en soins palliatifs, votre médecin peut vous donner une "prescription muséale". Il semble que suivre une chimiothérapie en musique permet d’en atténuer les effets secondaires comme les douleurs, la fatigue, les nausées, la perte d’appétit, les malaises, etc. La musique et les arts visuels sont aussi utilisés comme un moyen d'aider les malades souffrant d’Alzheimer à raviver leurs souvenirs, leurs goûts, leur identité…

En 2019 l’OMS a publié un rapport basé sur 900 articles scientifiques qui démontre que les arts, quelle que soit leur forme, apportent une aide psychologique, mais aussi physiologique, sociale et comportementale, en procurant une sensation de bien-être. Sur cette base, l’OMS a fait des préconisations. Lire la suite

 

Source : France Culture et  Dr. Pierre Lemarquis, Neurologue et auteur du livre « L'art qui guérit » (Hazan)

#sophrologie #hypnose #bienetre #cancer #depression #alzheimer #OMS #diabete #lartguerit


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.